in

Comment la la musique peut influencer votre sommeil ?

La musique peut jouer un rôle important pour favoriser votre sommeil. Voici quelques conseils à garder à l’esprit tout en intégrant de la musique à une routine nocturne favorisant le sommeil.

Faites-en une habitude: la routine est idéale pour dormir. Créez des rituels du soir qui donnent au corps suffisamment de temps pour se détendre, incorporant de la musique d’une manière apaisante et cohérente.

Trouvez des chansons agréables: si une liste de lecture prédéfinie ne fonctionne pas, essayez de créer un mélange de chansons que vous trouvez agréable. Alors que de nombreuses personnes profitent de chansons au tempo plus lent, d’autres peuvent trouver une détente avec une musique plus entraînante. N’hésitez pas à expérimenter et à voir ce qui fonctionne le mieux.
Évitez les chansons qui provoquent de fortes réactions émotionnelles: nous avons tous des chansons qui suscitent de fortes émotions. Les écouter en essayant de dormir n’est peut-être pas une bonne idée, alors essayez une musique neutre ou positive.

Soyez prudent avec les écouteurs: les écouteurs peuvent endommager le conduit auditif pendant le sommeil si le volume est trop élevé. Dormir avec des écouteurs peut également entraîner une accumulation de cérumen et augmenter le risque d’infections de l’oreille. Au lieu de cela, essayez d’installer une petite chaîne stéréo ou un haut-parleur quelque part près du lit. Choisir des enceintes sans lumière vive, qui peuvent interférer avec le sommeil, et trouver un volume apaisant et non perturbateur.

Musicothérapie

Alors que de nombreuses personnes peuvent bénéficier de la création de leurs propres listes de lecture ou de trouver quelque chose de prémélangé, d’autres peuvent bénéficier d’une approche plus formelle. Les musicothérapeutes certifiés sont des professionnels formés à l’utilisation de la musique pour améliorer la santé mentale et physique. Un musicothérapeute peut évaluer les besoins individuels d’une personne et créer un plan de traitement qui peut impliquer à la fois l’écoute et la création de musique.

Pourquoi la musique affecte-t-elle le sommeil?

Les avantages d’apprendre à jouer au piano