in

Les musiciennes de jazz à connaître

Carla Bley

L’immersion de la pianiste, compositrice et chef d’orchestre américaine Carla Bley dans le jazz a commencé à l’adolescence après avoir entendu des personnalités comme Lionel Hampton et Gerry Mulligan qui l’ont inspirée à quitter sa Californie natale pour New York. Là, elle a pris un emploi de cigarette au légendaire club Birdland pour s’exposer à plus de jazz. Avant longtemps, Bley composait sa propre musique. Aux côtés de son futur mari Michael Mantler, elle a fondé le Jazz Composer’s Orchestra, le groupe derrière l’œuvre considérée comme la plus connue de Bley.

Regina Carter

Saluée par la presse musicale comme une virtuose, Regina Carter, née à Detroit, est la principale violoniste de jazz de sa génération. Formé comme violoniste classique à partir de quatre ans, Carter a joué dans le Detroit Symphony Orchestra dans sa jeunesse. Pourtant, ce n’est que lorsque l’amie et chanteuse de jazz Carla Cook lui a fait découvrir des artistes comme Ella Fitzgerald et Jean-Luc Ponty que Carter est tombé amoureux du jazz. En 2006, Carter a reçu une bourse MacArthur de la Fondation MacArthur, la décrivant comme une maîtresse du violon jazz improvisé.

Melissa Aldana

La saxophoniste ténor chilienne Melissa Aldana a commencé à jouer à l’âge de six ans sous la scolarité de son père Marcos Aldana, également un saxophoniste accompli. À 16 ans, elle était en tête d’affiche dans des clubs de son Santiago natal avant que sa carrière ne l’emmène au Berklee College of Music de Boston. Après avoir obtenu son diplôme, un déménagement à New York a vu l’enregistrement du premier album d’Aldana, Free Fall, et une série de performances dans des lieux et des événements prestigieux comme le Blue Note Jazz Club et le Monterey Jazz Festival.

Terri Lyne Carrington

Largement saluée dans les cercles de jazz comme l’un des meilleurs batteurs de jazz contemporain du moment, Terri Lyne Carrington a eu une illustre carrière musicale de près de 30 ans. Elle a commencé à apprendre la batterie à l’âge de sept ans et a finalement reçu une bourse complète au Berklee College of Music, où elle serait plus tard nommée professeur.

Avantages de jouer de la batterie

Avantages d’écouter de la musique pendant la douche