in

Pourquoi la musique affecte-t-elle le sommeil?

La capacité d’entendre de la musique dépend d’une série d’étapes qui transforment les ondes sonores entrant dans l’oreille en signaux électriques dans le cerveau. Lorsque le cerveau interprète ces sons, une cascade d’effets physiques se déclenche dans le corps. Beaucoup de ces effets favorisent directement le sommeil ou réduisent les problèmes qui interfèrent avec le sommeil.
Plusieurs études suggèrent que la musique améliore le sommeil en raison de ses effets sur la régulation des hormones, y compris l’hormone du stress cortisol. Être stressé et avoir des niveaux élevés de cortisol peuvent augmenter la vigilance et conduire à un mauvais sommeil. Écouter de la musique diminue les niveaux de cortisol, ce qui peut expliquer pourquoi cela aide à mettre les gens à l’aise et à évacuer le stress.

La musique déclenche la libération de dopamine, une hormone libérée lors d’activités agréables, comme manger, faire de l’exercice et avoir des relations sexuelles. Cette libération peut stimuler les bons sentiments au coucher et traiter la douleur, une autre cause fréquente de problèmes de sommeil. Les réponses physiques et psychologiques à la musique sont efficaces pour réduire la douleur physique aiguë et chronique.

Écouter de la musique améliore le sommeil

Écouter de la musique peut également contribuer à la relaxation en apaisant le système nerveux autonome. Le système nerveux autonome fait partie du système naturel de votre corps pour contrôler les processus automatiques ou inconscients, y compris ceux du cœur, des poumons et du système digestif. La musique améliore le sommeil en calmant certaines parties du système nerveux autonome, ce qui entraîne une respiration plus lente, une fréquence cardiaque plus basse et une pression artérielle réduite.

De nombreuses personnes ayant un mauvais sommeil associent leur chambre à la frustration et aux nuits blanches. La musique peut contrecarrer cela, distraire les pensées troublantes ou anxieuses et encourager la relaxation physique et mentale nécessaire pour s’endormir.
Le bruit nocturne, qu’il provienne des routes, des avions ou des voisins bruyants, peut diminuer l’efficacité du sommeil et est lié à plusieurs conséquences néfastes pour la santé10, notamment les maladies cardiovasculaires. La musique peut aider à étouffer ces bruits environnementaux et à augmenter l’efficacité du sommeil.

Quand utiliser la musique et les sons pour soulager le stress ?

Comment la la musique peut influencer votre sommeil ?