in

Quand utiliser la musique et les sons pour soulager le stress ?

Vous pouvez vous asseoir immobile et ne rien faire d’autre qu’écouter ou créer de la musique ou des sons pour vous détendre. Cependant, la musique et les sons peuvent également servir de bande sonore pour vos activités. Si ces activités sont particulièrement difficiles par nature ou qu’elles vous incitent à ressentir du stress, la musique peut réduire la réponse du cortisol afin que vous puissiez au moins trouver la neutralité dans l’activité et, au mieux, un plaisir accru dans ce que vous faites.

Tout en vous préparant pour votre journée: si la journée à venir comprend une grande présentation ou une conversation difficile, certains airs pourraient vous apaiser et même les transformer en sentiments de confiance et de compassion afin que vous soyez plus prêt à affronter les facteurs de stress connus et tout imprévu qui pourrait survenir.

Pendant un trajet : la rage au volant ne vous mène nulle part ailleurs que dans un lieu de stress et d’anxiété accrus. La musique peut vous aider à libérer certaines tensions accumulées et à recadrer les pensées négatives sur le trajet lui-même en pensées axées sur la qualité de la musique que vous ressentez.

Tout en faisant les tâches ménagères

Bien qu’il puisse sembler gratifiant de rentrer à la maison dans une maison propre, trouver l’énergie pour faire ce qu’il faut pour arriver à ce résultat peut sembler être une autre chose sur la liste apparemment interminable de choses à faire. La musique peut être un excellent facteur de motivation et aider à rendre les tâches les plus routinières ou banales plus amusantes. Si vous n’avez jamais eu de soirée dansante impromptue sur votre chanson préférée en passant l’aspirateur, essayez-la et voyez ce que vous ressentez par la suite.

Au cours d’un changement de vie important: les événements importants de la vie obtenir un nouvel emploi, perdre un emploi, déménager, se marier, rompre avec quelqu’un, avoir un bébé, prendre sa retraite, perdre quelqu’un à mort impliquent tous un changement. Peu importe que le changement soit souligné par des émotions heureuses ou tristes, le changement en lui-même déclenche souvent la réponse de combat ou de fuite. Attribuer une chanson, un type de musique ou une liste de lecture complète à des changements majeurs peut vous aider à surmonter les émotions associées afin que vous puissiez éventuellement les dépasser.

En mangeant: Manger trop vite ou manger en étant stressé peut interférer avec la digestion, et une digestion solide est essentielle à une bonne santé et un bien-être. Écouter de la musique relaxante ou des sons apaisants en mangeant peut vous aider à bouffer plus attentivement.
En respectant la date limite: courir contre la montre pour respecter l’échéance d’un projet peut être exaltant et motivant. Cependant, il y a aussi un élément de stress qui peut en découler, en particulier si vous sentez que vous pourriez manquer l’heure de fin souhaitée et que votre patron pourrait être contrarié. Parce que la musique apaisante active le cerveau droit et gauche, elle est connue pour améliorer la concentration, ce qui peut vous amener à la ligne d’arrivée plus rapidement.

Pourquoi la musique affecte-t-elle le sommeil?