in

Comment progresser rapidement au piano ?

Vous êtes nombreux à commencer le piano en autodidacte et la question qui se pose dès les premières semaines est celle du progrès. Peut-on apprendre le piano seul et progresser rapidement ? Il n’y a pas de réponse toute faite à cette question car cela dépend bien évidemment de chaque personne. Chaque pianiste a en effet des capacités d’assimilation et une ténacité différentes.

Néanmoins, il existe quelques techniques et astuces qui vous permettront d’assimiler les informations plus rapidement et ainsi de progresser.

Fonctionnez par passages courts

Lorsque nous commençons le piano et apprenons une chanson, nous sommes souvent tentés d’apprendre tout d’un seul bloc afin d’aller plus vite, mais cela est contre-productif.

Un pianiste qui débute n’aura pas les réflexes, la technique et la mémoire musicale de quelqu’un qui en pratique depuis plusieurs années. En partant de ce postulat, il faut adapter nos séances d’apprentissage. Lorsque vous apprenez une chanson, découpez cette dernière en courts passages de quelques secondes. Répétez ce passage en boucle très lentement, et accélérez le rythme progressivement jusqu’à arriver au tempo original du morceau. C’est ce que fait par exemple très bien l’application latouchemusicale.com, qui propose une fonctionnalité de boucle permettant à l’apprenant de choisir le passage très précis de n’importe quelle musique et de le jouer en boucle.

Cette technique est très performante puisqu’elle permet à votre cerveau d’assimiler progressivement les informations pour un apprentissage optimal.

Respectez les bons placements

Un pianiste débutant aura tendance à vouloir aller trop vite et prendra de mauvaises habitudes. En pratique pianistique, votre dos doit être droit, vos poignets doivent être situées au-dessus du piano, avec une légère courbure pour plus d’aisance, etc…

En adoptant les bons gestes dès le début, vous vous fatiguerez moins et progresserez beaucoup plus rapidement par la suite.

Il existe une grande quantité de vidéos tutorielles sur internet vous montrant les bons placements du buste, des mains et des doigts. Nous vous conseillons de les visionner.

Restez curieux

Il est essentiel que vous soyez curieux et que vous recherchiez continuellement de nouvelles astuces et bonnes pratiques sur internet ou dans les livres. Si vous avez choisi la voie de l’apprentissage autodidacte du piano, il vous faudra savoir vous débrouiller seul et consulter autant d’informations que vous le pouvez.

Vous devez donc varier les formats (articles de blogs, vidéos tutorielles, livres pour débuter le piano, ebooks et livres blancs, …) pour optimiser votre apprentissage et connaître le plus d’éléments possibles sur le sujet.

Restez ouverts

Qui dit apprentissage autodidacte ne veut pas forcément dire être enfermé seul dans sa chambre. Il existe énormément de communautés dédiées à l’apprentissage du piano sur internet qui pourront vous aider. Par exemple, les groupes sur Facebook rassemblent des milliers de passionnés qui sont très actifs. Il se feront un plaisir de vous partager leur expertise et leur expérience pour vous aider à progresser. Certains d’entre eux sont même des professeurs de piano reconnus qui transmettent avec passion leur connaissance. Ne passez donc pas à côté de cette occasion et restez en contact avec ces communautés qui, tout comme vous, sont passionnées par le piano.

Avantages d’écouter de la musique pendant la douche